Artiste 1

L’artiste et son courant pictural : l'abstraction lyrique

L’artiste peintre Charlotte Cugat exerce son talent depuis de longues années.

Ses œuvres, si l’on veut les classer à tout prix, se rapprochent du courant de l’abstraction lyrique. Ce courant est né à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, dans la lignée des recherches de Kandinsky et de Miró, et dans lequel se comptent les créations de Rothko ou de Tàpies, par exemple. Et il faut reconnaître que la dimension émotionnelle et personnelle qui s’exprime dans l’abstraction lyrique est bien présente dans les œuvres de Charlotte Cugat. La ligne et la courbe, le mouvement et la structure, la matière et l’énergie créatrice qui s’exprime, les couleurs et leurs vibrations, se rencontrent et fondent une expérience unique pour le spectateur.

 

Son parcours, en quelques mots

L’imaginaire de Charlotte Cugat se déploie pleinement dès les premières séries, réalisées dans les années 1990 et 2000 et réunies ici, les Structures et Vortex. L’artiste a exposé ses Structures et Vortex à de nombreuses reprises, en France (à Paris et dans le Languedoc, région de l’artiste) et aux États-Unis (à Washington D.C. et à New York), obtenant ainsi une renommée internationale. En 2000, Charlotte Cugat est choisie pour représenter la France dans une exposition internationale, réunissant les créations picturales de femmes originaires de tous les pays du monde (Women of the World).

Par la suite, naissent Les Couleurs présentées lors de plusieurs expositions, notamment à Toulouse. La série de L’Altérité, exposée à Paris en 2006, semble trancher avec les créations précédentes de l’artiste. Pourtant, il n’en est rien. Seule la technique a changé : le noir, les feuilles d’or et d’argent et leurs lumières sont toujours l’expression des recherches du peintre sur l’Autre et toutes ses manifestations. Par ailleurs, à la même période, l’artiste crée aussi les Cosas Preciosas, sous une toute autre technique. Elle continue de travailler sur cette série dont certaines œuvres seront prochainement exposées. Car bien d’autres créations viendront s’ajouter à la large production de Charlotte Cugat.

Artiste 2

Quelques précisions biographiques

Charlotte Cugat est une artiste aux multiples facettes. Issue d’une ancienne famille catalane, elle côtoie un milieu à la fois bourgeois et paysan durant son enfance et sa jeunesse. Sa chère grand-mère lui apprend les merveilles de la nature et les secrets du vivant. Elle lui apprend aussi la dureté du travail agricole, les hommes et les femmes aux mains calleuses, les visages tirés et les rires francs, les chants et les plaintes d’une vie sans concession, où la solidarité s’impose sans être le fruit d’une réflexion profonde, comme un écho du cœur. Sa grand-mère qui, sans même songer aux dangers encourus, aida un médecin juif à se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale, fut la première et peut-être la seule de sa famille à la soutenir pleinement, durant son enfance, dans son envie de dessiner, de mettre en image les observations que nourrissaient les temps passés à son contact.

Dans le même temps, ses parents l’élèvent selon les préceptes d’un milieu bourgeois où la culture est un apanage plus qu’une finalité. Ils la poussent à apprendre le piano – car il était de bon ton alors qu’une enfant sache jouer d’un instrument – mais la dissuadent de peindre, ne voyant là qu’une perspective professionnelle stérile. Peut-être avaient-ils raison, car de nos jours comme auparavant, le monde de l’art est difficile à intégrer. N’en déplaisent à ses parents, Charlotte Cugat entreprit la grande carrière de peintre qui est la sienne.